Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'Kilu
10 février 2014

Il faut aussi prendre soin de ses papilles ...

Avec quelques amis nous avions décidé d fêter nos anniversaires. Bien sûr aucun gâteau ne pouvait supporter le nombre de nos bougies. Quelques printemps peuvent représenter le poids de l'existence.

Pour ne pas se laisser abattre par cette constatation du poids des années qui passent, pas seulement sur nos hanches et nos ventres où d'ailleurs elles s'arrêtent, nous sommes allés dans le meilleur restaurant d'Auxerre et cette qualification est faible.

Il s'agit du "Jardin gourmand", une adresse, un oasis de raffinement, une cuisine raffinée par la recherche de mélanges de saveurs aussi inattendues qu'exotiques, un service impeccable et un décor très élégant.

index

Le salon

* Foie gras de canard au sel de mine et "marmelade de clémentine de Sicile" :  cela fait rêver et saliver, ci fait !

* Les coquilles saint-Jacques rôties au yuzu et sobas sautées aux légumes et au soja : cuisson parfaite et saveurs orientales inédites pour moi, un ravissement !

* Noix de veau de l'avallonais, avec sa galette de pommes de terre, ses champignons sauvages rissolées et une sauce mes aïeux , mais une sauce ... : le petit jésus en culotte courte !

* Un plateau de fromage avec la découverte du gorgonzola accompagné d'une confiture à la clémentine et moutarde ancienne :  surprenant, mais délicieux, fondant et goûteux !

Et là un intermède merveilleux, sur la carte j'avais repéré un plat avec une sauce au Pedro Ximénès. J'étais en train de dire à mes amis combien ce vin était un nectar pour moi, Olivier Laplaine entendant cela me demande de développer et me propose à la suite si je souhaite une verre pour le dessert. Et là, je pense que mes yeux ont dû d'illuminer comme la nuit du 14 juillet lors de son feu d'artifice. Et là, il m'a servi deux verres de différentes années car lui aussi en un amateur de ce breuvage (il a du reconnaître en moi une amatrice recueillie). Ces deux verres ont couronné le dessert, soit un assortiment de plusieurs mignardises à la découverte les produits régionaux à ceux du fin fond du Japon ; tarte tatin au pomme de Puisaye et son miel de châtaigne, madeleine à la menthe, macaron au maté, cannelé au haricots rouge, glace à la vanille de Tahiti, etc. et etc.

le-jardin-gourmand

En résumé cette soirée a été un ravissement pour mes papilles, entourées d'amis, dans une endroit raffiné et accueillant.

Une adresse à retenir et recommander, donc c'est chose faite. N'hesitez pas !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Publicité